La mondialisation des échanges et les nouvelles technologies, sont autant de facteurs favorisant l’émergence de nouveaux risques, auxquels le dispositif de sécurité sanitaire doit s’adapter en permanence pour protéger la santé des populations.
Le professionnel de santé est au cœur du système de sécurité sanitaire. Par son contact permanent avec les populations, il peut à la fois prévenir les risques, détecter, alerter et être le premier acteur de leur gestion.
Cette journée d’échanges avec les professionnels de santé autour des nouveaux défis de la sécurité sanitaire s’articulera autour de deux grandes séquences : les enjeux du signalement et les différentes formes d’engagement des professionnels de santé permettant de contribuer à la sécurité sanitaire, grâce à des témoignages et des regards croisés inter-professionnels.
Des tables rondes permettront aux acteurs de la sécurité sanitaire, professionnels de santé, experts, patients, usagers, de partager leurs expériences, réflexions et points de vue et de réfléchir aux modalités visant à faciliter l’exercice et valoriser l’engagement des professionnels dans ce domaine.
Cette journée sera également l’occasion de dresser un point d’étape sur le déploiement du portail commun de signalement (signalement-sante.gouv.fr), mis en place en 2017, afin de faciliter les démarches des professionnels de santé et des usagers pour signaler un événement sanitaire indésirable.
La journée sera clôturée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.
|