header

Le tabac est un fléau sanitaire qui reste la première cause de mortalité évitable. Le tabac et l’exposition environnementale à la fumée du tabac ou « tabagisme passif », génèrent ou aggravent des maladies chroniques telles que les cancers, les maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Il n'existe pas de niveau d'exposition sans danger et, chaque année, l'exposition à la fumée du tabac est à l'origine de plus de 1,2 millions de décès prématurés dans le monde.

Le seul moyen efficace de protéger le public de la fumée du tabac est de mettre en place des environnements débarrassés du tabac, qui au-delà de l’objectif de diminution des opportunités de fumer, diminuent aussi l’acceptabilité sociale du tabagisme et son attractivité auprès de jeunes, et accroissent le soutien de l’opinion aux mesures de lutte contre le tabagisme.

En France, il est déjà interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts : lieux accueillant du public, lieux de travail, moyens de transport collectif, établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs et établissements scolaires, ces deux derniers ayant aussi une interdiction de fumer dans les espaces extérieurs. Il est aussi interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants et dans une voiture en présence d'un mineur. Il faut désormais aller plus loin et c’est l’ambition du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027 notamment de généraliser de nouveaux espaces sans tabac extérieurs mais également de continuer la promotion des environnements de travail sans tabac qui s’entendent sur les Lieux de santé sans tabac, les établissements sociaux et médicaux-sociaux, ainsi que sur les lieux de formation en santé.

Le développement et la généralisation de ces espaces constituent un facteur clé pour arriver à l’objectif de la première génération sans tabac à l’horizon 2032.

C’est tout l’objet de l’organisation, par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, de ce colloque « Vers de nouveaux espaces libérés du tabac : profiter des lieux de santé et des extérieurs sans tabac » de pouvoir échanger sur ces nouveaux espaces à conquérir.

Ces rencontres seront accessibles uniquement en présentiel au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, dans la limite du nombre de places disponibles.


Copyright © 2024 Ptolémée.