Sous l'autorité du maire, les services communaux d'hygiène et de santé (SCHS), quel que soit leur statut, agissent au quotidien et au plus près des populations, pour la santé publique. Ils interviennent pour la salubrité des milieux de vie, la prévention des maladies transmissibles, la qualité de l'eau, la lutte contre les nuisances sonores, la qualité de l'air, l'hygiène alimentaire, etc.
Le souci de déployer des politiques publiques répondant aux besoins des populations et aux risques auxquels elles sont exposées, dans un contexte évolutif - notamment le changement climatique, la transition démographique et les émergences infectieuses ou environnementales - appelle à réaffirmer la place des services publics d'hygiène et de santé dans les territoires.
La Direction générale de la santé (DGS), en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise un colloque intitulé "Services communaux d'hygiène et de santé : Renforcer l'action sanitaire de proximité".
Cet événement réunit les professionnels des services communaux et des collectivités locales (dotées ou non d'un SCHS), des agences régionales de santé, des administrations centrales.
Il permettra de partager les expériences et participera à la professionnalisation des agents des services chargés d'hygiène et de santé.
|