En 2021, la DREES a amorcé avec ses partenaires (CNAF, CNAM, CNAV, CNSA, HCAAM et HCFEA) un vaste programme de recherches scientifiques visant à documenter l'impact des technologies numériques dans les champs de la santé, de l'autonomie et de l'accès aux droits.
12 équipes de recherches s'inscrivant dans différentes approches disciplinaires ont analysé pendant plus de deux ans les transformations enclenchées par les technologies numériques dans les champs de la santé, de l'autonomie et de l'accès aux droits.
En s'appuyant à la fois sur des méthodologies qualitatives et quantitatives, elles ont étudié les effets variés d'innovations technologiques (digitalisation de services, intelligence artificielle, santé connectée, outils de coordination, etc.) sur les modes de prise en charge dans le soin, sur l'accès aux droits des usagers et sur l'autonomie des personnes (dans les champs du vieillissement et du handicap).
À partir des principaux résultats, ce colloque de valorisation apportera des éclairages transverses sur les transformations en cours et les mutations émergentes.
Celles-ci seront analysées, à travers des thématiques relatives à la conception, l'expérimentation, l'évaluation de dispositifs techniques, à leur mise en œuvre dans les organisations et à leurs (non) usages par les professionnels et les personnes et aux questions éthiques qu'ils induisent. Plus largement, se trouveront interrogés les enjeux qui découlent de ces transformations de l'action publique du point de vue des inégalités sociales et sanitaires, des processus d'autonomisation et de responsabilisation des usagers, des modalités nouvelles de la relation thérapeutique et d'accompagnement.
|