header

En novembre 2023, la Commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), après trois ans de travaux, remet un rapport et 82 propositions au Gouvernement. Où en est la mise en œuvre de ces recommandations aujourd'hui ?

Trois enfants* par classe sont victimes d'inceste chaque année en France, et 5 millions et demi de Français** ont vécu des violences sexuelles dans leur enfance. Comment travaille la CIIVISE pour construire une nouvelle politique de prévention, en lien avec les personnes victimes et toutes les autres parties prenantes ?

La CIIVISE est une commission d'experts indépendante installée par le gouvernement en 2020. Au cours de ses trois premières années, elle a reçu 30 000 témoignages de personnes qui ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Aucune victime ne ressemble à une autre. Quelle place est aujourd'hui donnée aux savoirs des enfants dans les travaux de la Commission pour que, à leur tour, ils puissent inventer la politique publique de demain ?

*Enquête IPSOS septembre 2023 pour Face à l'inceste
**Rapport INSERM / Ciase 2021


Copyright © 2024 Ptolémée.