header
Présentation

Chaque année, les enfants en situation de handicap sont parmi les plus exposés aux violences sexuelles. Familles, institutions médico-sociales, transports, commissariats et tribunaux : comment garantir partout leur droit à la sécurité et au respect dans des lieux qui devraient pourtant les protéger ?

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la CIIVISE propose un rendez-vous de réflexion et d’action ouvert à tous. Trois tables rondes réuniront personnes concernées, proches, chercheurs, professionnels et responsables publics.

Cet événement rappelle que nul ne doit être laissé de côté dans la protection contre les violences sexuelles. Conformément aux engagements internationaux de la France, la protection des personnes handicapées est une priorité politique et une priorité d’action. Parce que protéger les plus vulnérables, c’est renforcer la protection de tous.

Comment prévenir ces violences et garantir le respect de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) ?
Quelles conditions de sécurité dans tous les lieux où les enfants se trouvent (familles, écoles, ESMS, foyer, hôpital, transports…) ?
Quels leviers pour améliorer le signalement et l’accès à la justice ?
Quels enseignements tirer des expériences qui fonctionnent déjà ?


Copyright © 2025 Ptolémée.