Depuis 2013, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives soutient, dans le cadre du volet recherche de la stratégie gouvernementale les événements et dispositifs propices au partage de connaissances entre décideurs, professionnels et citoyens sur les problématiques de drogues et de conduites addictives.
Le 28 juin prochain, la MILDECA, le ministère de l’Education nationale, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le réseau des universités pour l’éducation à la santé (UNIRèS) et le laboratoire FrED de l’Université de Limoges organisent une journée sur la prévention des conduites addictives à l’école, centrée sur la question de l’intégration des compétences psychosociales dans les enseignements.
Cette journée réunira des acteurs de l’Education nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation, des professionnels de la prévention et des citoyens et permettra d’enrichir la réflexion engagée par la MILDECA en vue de l’élaboration de la prochaine stratégie nationale de prévention des conduites addictives.
Le programme fera intervenir et dialoguer des acteurs de l’Education nationale, des chercheurs en sciences de l’éducation, des experts et professionnels de la prévention ainsi qu’un panel de citoyens.
Pour la première fois, la MILDECA a choisi d’associer la société civile à sa réflexion sur la place de la prévention des conduites addictives dans les enseignements scolaires. Elle s’est appuyée pour cela sur le nouveau dispositif de consultation citoyenne porté par le SGMAP. A l’occasion de cet événement, les citoyens rendront public le résultat de leur réflexion et échangeront avec les intervenants.