Présidence française de l'Union européenne : "Forum des Villes" à Montpellier
En adoptant, en mai 2007, la Charte de Leipzig, les États de l'UE ont reconnu l'importance des enjeux urbains dans la poursuite des grands objectifs du développement durable. Dans le cadre de sa présidence, la France souhaite faire
avancer cette démarche commune à travers une réunion des ministres européens en charge du logement, du développement urbain et de la cohésion (Marseille du 24 au 26 novembre 2008) puis l'organisation d'un " Forum des villes ", qui se tiendra à Montpellier les 2 et 3 décembre.
S'appuyant sur les expériences et les réflexions conduites dans les villes européennes, ce Forum mettra l'accent sur les modalités concrètes de mise en oeuvre de la Charte de Leipzig. Plusieurs centaines d'acteurs européens des politiques urbaines (élus, experts, responsables socio-économiques et associatifs) sont conviés à échanger et à débattre :
- des moyens propres à promouvoir la ville durable et solidaire et le développement urbain intégré,
- de l'élaboration d'outils, de méthodes et d'indicateurs permettant de favoriser la mise en oeuvre de ces politiques et d'en mesurer les progrès,
- de la possibilité d'établir les termes d'un référentiel d'action partagé de la ville durable et solidaire.
Onze tables rondes seront proposées, regroupées en deux sessions :
- la première s'attachera aux politiques propres à rendre la ville " accessible à tous " ;
- la seconde se consacrera aux outils et aux démarches innovantes au service d'une approche intégrée du développement urbain.
L'objectif attendu du Forum est d'amorcer la dynamique d'appropriation et de construction en commun des références de la ville européenne durable et solidaire.