L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) et l'Agence nationale de la recherche (ANR) sont heureuses de vous inviter à leur deuxième rencontre scientifique consacrée aux perturbateurs endocriniens (PE).
Des substances chimiques PE ou suspectées de l’être sont largement présentes dans nos modes de productions, nos produits de consommation et notre environnement. L’exploration et la prévention de leur présence et de leurs effets représentent un enjeu majeur pour la santé humaine et celle des écosystèmes. Cet événement conjoint Anses-ANR rassemble des experts, des chercheurs et des décideurs de divers horizons pour discuter des avancées récentes dans ce domaine crucial de la recherche scientifique.
Après une première rencontre organisée en 2019, cette nouvelle édition permettra de présenter les avancées scientifiques relatives à l’étendue des effets des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, notamment leur association avec les troubles de la reproduction et de la fertilité, les dysfonctionnements hormonaux. Les impacts de ces substances sur les écosystèmes, leur impact sur la biodiversité, la reproduction des espèces et la santé des écosystèmes aquatiques et terrestres seront également abordés. La rencontre permettra également d’échanger sur les dernières avancées et des défis relatifs aux techniques de détection et aux nouveaux développements méthodologiques visant à explorer le potentiel de perturbation endocrinienne des substances. Les implications de la recherche sur les perturbateurs endocriniens pour l'élaboration des politiques publiques et les réglementations visant à réduire l'exposition aux substances dangereuses et à protéger la santé seront abordées.
Cette journée se terminera par un panorama des nouvelles orientations de recherche et des collaborations interdisciplinaires nécessaires pour relever les défis posés par les perturbateurs endocriniens et promouvoir la santé humaine et la durabilité environnementale.
|