Le Forum Ptolémée offre aux participants l'occasion de débattre des questions d'actualité et des pratiques innovantes ou exemplaires...

Horaires du Forum.

Mardi 29 mai
9h30 > 18h00


Mercredi 30 mai
9h30 > 18h00


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Forum Ptolémée 2007

Le Forum Ptolémée, par sa programmation, attache une grande importance au métissage de présentations d’expériences pragmatiques avec des analyses plus globales ou de prospective.


Mardi 29 mai

9h30 - 12h45
14h30 - 17h45

Mercredi 30 mai

9h30 - 12h45
14h30 - 17h45


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Détail des sessions



A1 – L’immatériel permet-il de développer de nouvelles ressources pour les institutions culturelles et scientifiques ?

“Dans l’économie immatérielle, notre histoire, notre géographie, nos territoires sont autant d’atouts dont on peut tirer des richesses. Mais pour cela il faut développer la protection des marques culturelles et entreprendre plus systématiquement leur mise en valeur”. Ce constat est issu du rapport de la commission sur l’économie de l’immatérielle rendu au ministre de l’économie en novembre 2006. L’immatériel permettra-t-il de développer de nouvelles ressources pour les institutions culturelles et scientifiques à l’exemple des futurs musées de Lens, Metz ou Abou Dhabi ?

Ouverture Jannick Thiroux, programmateur du Forum Ptolémée, Paris

Table ronde Jean-Michel Raingeard, président de la Fédération Française des sociétés d’Amis de Musées

Jean-Michel Tobelem, Option Culture

Didier Rykner, La Tribune de l'Art

Modérateur

Pierre-Mary Thibault, consultant, Aldea - Conseil en organisation et systèmes d'information, Boulogne-Billancourt


A2 - Rénovation ou réhabilitation d’un musée : stratégie d’ouverture, enjeux de communication et développement touristique

Rénover ou réhabiliter un musée permet généralement une transformation profonde des collections, tant dans la forme que sur le fond. Souvent dictée par des mises aux normes (accessibilité du public handicapé, incendie) ou les révisions d’une muséographie obsolète, la rénovation est une occasion de repenser, voire de réorienter les collections. Dans un contexte où la nouveauté fait office de sésame, il faut réveiller voire éveiller la curiosité d’un public de plus en plus exigeant. Comment être pertinent à coup sûr ?

Présidente Christine Desmoulins, critique d’architecture, Paris

Etudes de cas

La communication est-elle le reflet des ambitions ?
Anne-Sophie Giraud, directrice, Alambret Communication, Paris

Muséum de Rouen
Sébastien Minchin, directeur, Muséum de Rouen, Rouen

Musée des Arts Décoratifs, Paris


A3 - Le mécénat au service des projets : méthodologie et médiatisation des actions

Force est de constater que le recours au mécénat privé (individuel ou d’entreprise) est de plus en plus nécessaire dans la conception d’équipements culturels ou d’expositions. Le mécénat est-il un nouvel eldorado pour le financement de la culture ? Le gouvernement a récemment pris de nouvelles dispositions afin de rendre les dons au titre du mécénat d’entreprise plus avantageux pour les sociétés. Comment préparer son dossier et comment communiquer ?

Présidente Sophie Levy, conservateur, musée d'art américain de Giverny (MAAG)

Expertises Patrice Marie, Ministère de la Culture et de la Communication

Frédéric Martel, écrivain et journaliste, il vient de publier “De la Culture en Amérique” aux éditions Gallimard

Etudes de cas

Centre de la mer et du développement durable
Bernard Gérard, responsable du projet scientifique et des partenariats, Centre de la mer et du développement durable, le Havre

Le mécénat au service de la communication
Sylvie Caron, Avocat à la Cour, membre d'Art et Droit, spécialiste en droit du mécénat, Paris

Le mécénat mode d'emploi
Karen Nielsen, conseil en mécénat


A4 - Valoriser un établissement, ses actions, ses collections ou une exposition temporaire : quel est l’apport des nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies permettent de sortir du cadre « restreint » d’une enceinte de bâtiment ou d’une institution. Désormais, des outils (site Internet, e-mails, podcast, supports vidéos et audio divers) permettent soit d’anticiper une visite, soit de la prolonger. Attention à ce que ces outils restent au service de l’établissement et ne se substituent pas aux visites. On pourrait imaginer dans un futur proche des visites virtuelles de musées en trois dimensions depuis son domicile. Faudrait-il repenser notre rapport au musée et à sa visite ?

Président Jean-Pierre Dalbera, conseiller pour la recherche et la technologie, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille

Etudes de cas

Second Life : quels possibilités culturelles ?
Andy McDonald, Be-Group Pau Cité Multimédia

Musée d'histoire de Nantes - Château des ducs de Bretagne
Christophe Courtin, responsable du secteur multimédia, Musée d'histoire de Nantes - Château des ducs de Bretagne

Faire sortir le musée du musée avec les nouvelles technologies
Didier Borreli, Vox inzebox

La valorisation d'un Centre d'Interprétation et d'Architecture du Patrimoine, l'exemple du château de Richelieu
Carole de la Bouillerie, chargée de mission à Richelieu
Nathalie Renoux, chargée du Patrimoine, Nautilus


B2 - La gratuité des musées : quel est l’avis des publics français ?

De plus en plus de musées proposent un accès libre et gratuit à leur collection permanente. L’Etat notamment propose la gratuité le premier dimanche de chaque mois dans les musées nationaux. Cependant, cette gratuité affichée ne concerne généralement pas les  expositions temporaires. La gratuité n’est-elle en fait qu’un leurre ou un véritable levier ? Quel est l’avis des publics ?

Animateur Jannick Thiroux, programmateur du Forum Ptolémée

Expertise Présentation par Anne Gombault, professeur titulaire de la Chaire Arts, Culture et Management en  Europe, Bordeaux École de Management, de l’étude menée pour le DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication, sous la direction de Sylvie Octobre et François Rouet :
Gombault, A. et Petr, C. (coordonnateurs), avec Bourgeon-Renault, D., Le Gall-Ely, M. et Urbain, C., La gratuité des musées et des monuments côté publics, Paris : La Documentation Française, Collection Questions de Culture, 2006.


B3 - Le métier de curateur face aux équipes d’un établissement : méthodes de travail et formation

Une exposition réussie doit être le résultat d’une alchimie parfaite entre un curateur ou commissaire (intégré à la structure ou invité) et l’ensemble des services d’un musée (de la direction aux services techniques en passant par la conservation ou le service des publics). Trop souvent la maîtrise d’œuvre est subordonnée à la maîtrise d’ouvrage. La volonté du curateur/créateur doit-elle être prééminente à celle du technicien/réalisateur ou du conservateur/commissaire ?

Présidente Nathalie Hazan-Brunet, conservateur, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris

Etudes de cas

Villa Noailles, Hyères
Catherine Geel, commissaire associé Design, Villa Noailles, Hyères

Historial de la Grande Guerre, Péronne
Marie-Luz Ceva, adjointe au directeur, responsable de la communication et de l'action culturelle, Historial de la Grande Guerre, Péronne

Cité des Sciences et de l'Industrie
Pierre Duconseille, département des projets muséologiques, direction des expositions, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris

Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Laurence Bossé, conservateur en chef, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris


B4 - Mise sur pied d’une politique des publics : stratégie, accueil, animation et management des équipes

Avant de créer un musée ou de le rénover, il faut penser les collections, mais aussi le public dans sa diversité et sa complexité. Désormais, il est très difficile de faire l’impasse sur le jeune public avec la création d’ateliers spécifiques qui leur sont réservés ; en outre, il faut prendre en compte la dimension du handicap dans sa globalité (motricité, mal voyants…). Au-delà d’une médiation entre le public et la collection présentée, il faut également de plus en plus prévoir des lieux de transition tels des restaurants ou cafétérias, des librairies, des auditoriums pour compléter ou agrémenter la visite. Où en est la mutation du musée, depuis un simple lieu de présentation des collections jusqu’à un espace culturel transversal à dimensions multiples ?

Président Laure Confavreux-Colliex, chargée de projet, Lordculture, Paris

Etudes de cas

Historial de la Grande Guerre, Péronne
Guillaume de Fonclare, directeur, Historial de la Grande Guerre, Péronne

Mais où est la politique des publics dans l'organigramme ?
Évelyne Lehalle, chargée du tourisme cuturel, ODIT France

Musée du Quai Branly
Cécile Dumoulin, responsable du service de la médiation et de l’accueil, direction des publics, musée du quai Branly, Paris

La politique des publics, entre préoccupation et nécessité
Bruno Ponsonnet, chef du service culturel, musée national de la Marine, Paris