header
 
 
SESSION 1 -
QUELLE PLACE DE L’ÉLEVAGE DANS NOS SOCIÉTÉS
PASSÉES ET À VENIR ?
     
 

Gilles Salvat
Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement
et du travail), France


Ancien directeur du laboratoire de l'Anses spécialisé dans les maladies des volailles, des porcs, des ruminants et des poisons, et les zoonoses d'origine alimentaire (Anses Ploufragan-Plouzané-Niort), et ancien directeur de la santé et du bien-être animal à l'Anses, Gilles Salvat est nommé en février 2018 directeur général délégué en charge du pôle recherche et référence.

Docteur vétérinaire, docteur en microbiologie, avec plus de 30 ans d'expérience dans la coordination d'équipes scientifiques, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, scientifique et expert en microbiologie alimentaire et en santé et bien-être animal, Gilles Salvat est l’auteur ou co-auteur de plus de 240 publications internationales et conférences, dont une centaine référencée dans PubMed et/ou Scopus (H-Index : 32). Au cours de sa carrière, il a conduit des travaux de recherche en microbiologie des aliments, notamment sur Salmonella, Campylobacter et Listeria dans les filières avicoles et porcines.

 
     
 

Camille Bellet
Centre de l’Histoire de la science, de la technologie et de la médecine, (CHSTM),
Université de Manchester, Royaume-Uni


Camille Bellet est une chercheuse de la Wellcome Trust en sciences humaines et sociales, basée dans le Centre pour l’Histoire de la Science, de la Technologie et de la Médecine (CHSTM) de l'Université de Manchester (RU). Elle a une formation en médecine vétérinaire et en épidémiologie, et se spécialise dans la santé publique, l’élevage et l’étude des relations humaines-animales. Ses recherches se situent à l'intersection des humanités médicales, des études animales, des études sensorielles et des études de la science et de la technologie. Camille Bellet s'intéresse à la façon dont les pratiques et les connaissances sur et autour des animaux d'élevage se construisent et répondent à des contextes socio-culturels, institutionnels et organisationnels particuliers. Elle développe actuellement sa recherche dans les domaines de la détection numérique et du soin de la vache, en France et au Royaume-Uni.

 
     
 

Inês Ajuda
Eurogroup for Animals

Inês Ajuda est vétérinaire. Elle a rejoint Eurogroup for Animals en 2020 en tant que responsable de l’équipe Élevage. Elle a également occupé le poste de rédactrice en chef de la revue Ruminantes, une publication portugaise spécialisée dans les sciences vétérinaires et les ruminants. Auparavant, Inês Ajuda était chargée de recherche au sein de l’équipe Agroalimentaire Europe de l’ONG Compassion in World Farming.

Inês Ajuda est titulaire d’un Master de médecine vétérinaire de l’Université de Lisbonne, où elle a également enseigné, dirigé les mémoires d’étudiants de deuxième cycle et conduit des recherches approfondies sur les indicateurs de bien-être chez les animaux d’élevage tout en exerçant la chirurgie vétérinaire dans différentes exploitations.

 
  SESSION 2 - PLACE DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE ANIMAL
DANS LES SYSTÈMES D’ÉLEVAGE DURABLE
     
  Muriel Vayssier
INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)

Muriel Vayssier-Taussat est microbiologiste, spécialiste des maladies infectieuses des animaux et des humains. Après l’obtention de son doctorat en 1997, elle a travaillé pendant trois ans en tant que post-doctorante au sein de l’Institut Cochin, puis de la Harvard Medical School, aux États-Unis. En 2001, elle revient en France et intègre l’INRAE, où elle monte une équipe afin d’étudier les agents pathogènes transmis par les vecteurs. Elle a publié plus d’une centaine d’articles et de synthèses sur ce sujet dans des revues internationales.

Elle occupe actuellement le poste de Cheffe du département Santé Animale de l’INRAE, qui regroupe 20 unités de recherche et 1 024 agents. Depuis janvier 2020, elle est également directrice de France Futur Élevage (Institut Carnot). En 2020, au cours de la pandémie de coronavirus, elle participe aux travaux du Comité analyse, recherche et expertise (CARE), organisme indépendant qui rassemble douze scientifiques et dont la mission est de conseiller le gouvernement français dans le domaine des traitements et des tests contre le SARS-CoV-2.

Elle est également membre de l’Académie Vétérinaire de France.

 
     
 

Charlotte Dunoyer
Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement
et du travail), France

Docteur vétérinaire, spécialisée en nutrition animale, Charlotte Dunoyer a commencé sa carrière dans l’industrie de la nutrition des animaux d’élevage, en tant que directrice scientifique et technique au SNIA. Elle a ensuite bâti le service « filière chasse et sanitaire » à la Fédération Nationale des Chasseurs, pour former les chasseurs à l’examen du gibier et instruire les dossiers d’interface sanitaire entre élevages et faune sauvage. Pendant 10 ans à l’Anses, elle a été cheffe de l’unité d’évaluation des risques en santé, alimentation et bien-être des animaux. Elle est aujourd’hui directrice scientifique transversale de la santé et du bien-être des animaux à l’Anses.

 
     
 

Rebeca Garcia Pinillos
One Welfare CIC

Rebeca García Pinillos a obtenu son diplôme de vétérinaire à l’Université de Saragosse, en Espagne, avant de réaliser un doctorat à l’Université de Reading, en Angleterre. Elle est membre du Collège européen de bien-être animal et de médecine comportementale (European College of Animal Welfare and Behavioral Medicine) et elle est également certifiée en bien-être animal, éthique et droit par le Collège royal de chirurgiens vétérinaires (RCVS, Royal College of Veterinary Surgeons). Depuis 2001, elle exerce en tant qu’inspecteur de santé publique vétérinaire. Elle a également travaillé en tant que bénévole auprès d’animaux exotiques. Ses travaux dans le domaine de la santé animale sont internationalement reconnus et elle donne des conférences dans le monde entier. Rebeca a également présidé l’Association des inspecteurs de santé publique vétérinaires (Government Veterinary Association) d’Angleterre et a fondé la société à but non lucratif One Welfare Community Interest Company. Cette société était au départ pensée comme un projet de bénévolat visant à lancer une consultation mondiale afin de définir le concept One Welfare (Un seul bien-être), en tant que prolongement du « One Health » (Une seule santé). Elle a créé plusieurs plateformes sur les réseaux sociaux, où elle assure la promotion du concept One Welfare, qu’elle œuvre à enseigner et à diffuser. A ce jour, les initiatives mises en place dans ce but sont : la publication du livre One Welfare: A Framework to Improve Animal Welfare and Human Well-being, les projets One Welfare World, One Welfare Phoenix, One Welfare Silkworm et One Welfare Learning, ainsi que l’organisation des One Welfare Science slaM (OWSM) sessions dans le cadre de la conférence One Welfare World en 2021.

 
     
 

Jakob Zinsstag-Klopfenstein
Institut tropical et de santé publique suisse, Suisse

Le professeur Jakob Zinsstag est un vétérinaire titulaire d'un doctorat en santé animale tropicale. Il a passé huit ans en Afrique de l'Ouest au Centre international de trypanotolérance en Gambie et quatre ans comme directeur du Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d'Ivoire. Depuis 1998, il dirige un groupe de recherche sur la santé humaine et animale à l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH). Depuis 2011, il est chef adjoint du département d'épidémiologie et de santé publique du Swiss TPH. Il se concentre sur le contrôle des zoonoses dans les pays en développement et la fourniture de soins de santé aux pasteurs mobiles en utilisant une approche One Health. Il est ancien président de l'Association internationale pour l'écologie et la santé et du conseil scientifique du réseau transdisciplinaire des Académies suisses. Il est éditeur de la plateforme CABI One Health : https://www.cabi.org/products-and-services/one-health-resources-cabi/

 
     
 

Hein Imberechts
Sciensano, Belgique

Hein Imberechts est diplômé de médecine vétérinaire de l’Université de Gand, en Belgique, depuis 1992. Il a dirigé le département bactériologie du laboratoire de référence en matière de maladies animales infectieuses en Belgique, aujourd’hui Sciensano. Il est actuellement vice-président de l’Association MedVetNet et coordinateur du Groupe de travail collaboratif de recherche sur la santé et le bien-être animal. Depuis janvier 2018, il est également coordinateur scientifique du Programme conjoint européen EJP « One Health » (Une seule santé), avec l’Anses. L’EJP « One Health », financé par Horizon 2020, rassemble un réseau de 44 partenaires spécialistes de la santé humaine et animale dans 22 États membres. Le programme dispose d’un budget de 90 millions d’euros, dont la moitié est cofinancée par l’UE.

 
  SESSION 3 - LES LEVIERS D’ACTION POUR DES ÉLEVAGES AGRO-ÉCOLOGIQUES
     
 

Elke Saggau
BLE (Office fédéral de l’Agriculture et de l’Alimentation), Allemagne

Le docteur Elke Saggau dirige le département Recherche et Europe au sein du Bureau fédéral de l’agriculture et de l’alimentation allemand (BLE), situé à Bonn. Avant de travailler en tant que coordinatrice de la recherche et de l’innovation au BLE, elle a étudié les sciences agricoles à l'Université de Kiel, où elle a obtenu son doctorat en nutrition animale. Depuis 2009, elle coordonne des programmes et des projets transnationaux d’alimentation et d’agriculture qui concernent l’ensemble de la chaîne de valeur. A l’échelle européenne, elle est membre du CPR, le Comité permanent de la recherche agricole, dont elle préside le Groupe Prévision. En outre, elle coordonne les projets ERA-NET ICT AGRI Food et ERA-NET SusAn (production animale durable), ce dernier depuis six ans.

 
     
 

Martin Scholten
Wageningen University & Research, Pays-Bas – Aarhus University, Danemark

Dr. Martin C. Th. Scholten (université de Wageningen ; université d'Aarhus) est conseiller scientifique en matière de transition vers des systèmes agroalimentaires circulaires pour assurer une alimentation saine et durable au niveau planétaire. Il a été le directeur général du département des sciences animales de la Wageningen University & Research de 2008 à 2020. Parmi les nombreux autres rôles et postes qu'il a occupés, il a été le premier président de la plateforme européenne publique-privée d'innovation dans le domaine de l'élevage « Animal Task Force » et coprésident du groupe de recherche sur l'élevage de l’Alliance de recherche mondiale pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.

 
     
 

Jean-Louis Peyraud
INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation
et l’environnement), France


Jean-Louis Peyraud est spécialiste de la nutrition des ruminants et des pâturages. Il a publié plus de 150 articles dans des revues à comité scientifique. Pendant dix ans, il a dirigé une unité de recherche sur la production laitière et il est actuellement chargé de mission auprès du directeur scientifique agriculture de l’INRAE. Il a coordonné le projet européen Multisward, qui a reçu le label «European success story » . Il a réalisé des prévisions scientifiques sur l’avenir de l’élevage pour le compte de l’INRAE et de la Commission européenne. Il a également présidé le partenariat public-privé européen Animal Task Force. Il est en outre membre de l’Académie d'Agriculture de France.

 
     
 

Edwige Quillet
INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation
et l’environnement), France


Edwige Quillet est titulaire d’un doctorat obtenu à l’INA-PG, actuellement AgroParisTech. Elle a entamé sa carrière scientifique à l’IFREMER avant de rejoindre l’INRAE, où elle a animé l’équipe de recherche Génétique en Aquaculture ainsi que l’unité de recherche Génétique des Poissons. Dans ses recherches, elle a encouragé les collaborations multidisciplinaires, notamment entre la cytogénétique expérimentale, la génétique et la génomique afin d’étudier les traits complexes, principalement la résistance aux maladies infectieuses et l'utilisation d'aliments alternatifs. Elle est actuellement responsable de la structure Département Génétique Animale de l’INRAE.

 
     
 

Frank O'Mara
TEAGASC (The Agriculture and Food Development Authority), Irlande

Le professeur Frank O'Mara dirige la TEAGASC, l’Autorité de développement agricole et alimentaire irlandaise, depuis le 1er octobre 2021. Auparavant, il avait rejoint la TEAGASC en 2006 avant d’en devenir le Directeur de la recherche en 2009. Frank O’Mara est un scientifique spécialisé dans l’agriculture et les systèmes durables de gestion de l’élevage qui jouit de plus de 30 ans d’expérience dans les questions techniques, en gestion et en matière de recherche en agriculture, alimentation, éducation et développement. Il est également membre de plusieurs organisations et comités irlandais et européens. Il participe à des comités d’examen et des conseils consultatifs scientifiques, et depuis 2020, il est président de l’Animal Task Force. En 2017, il a été nommé professeur adjoint à l’University College de Dublin.

 
  SESSION 4 - TABLE RONDE : QUE SERA L'ÉLEVAGE ET LA SANTÉ ANIMALE DE DEMAIN ?
     
 

Natalie Sauer
The Conversation

Natalie Sauer est la cheffe de rubrique "En anglais" de The Conversation France. Avant de rejoindre la publication, elle était reporter à Climate Home News, un site spécialisé dans l'actualité climatique. Elle en a retenu un intérêt prononcé pour les questions environnementales, en particulier la politique internationale climatique et l'agrochimie. De nationalité franco-britannique, elle est détentrice d'une licence de langues de l'université de Cambridge, d'un master de journalisme de City University et termine actuellement un master en études russes et post-soviétiques à la University College London. Son travail est apparu dans de nombreux médias internationaux, y compris Politico Europe, AFP, Euractiv, Open Democracy, Le Monde Diplomatique ainsi que les rapports de la Fondation Heinrich-Böll.

 
     
 

Thomas Duffy
CEJA (Conseil européen des jeunes agriculteurs)

Avec ses parents, il est responsable d’une exploitation de 60 hectares dans le nord-est de l’Irlande, qui compte 105 vaches laitières élevées dans un système d’alimentation au pâturage. Après avoir étudié l’agriculture pendant quatre ans dans le cadre d’un programme d’agriculture durable, il est revenu travailler dans l’exploitation familiale, avant de compléter ses études par un Master en gestion environnementale qui mettait l’accent sur le changement climatique et l’élevage. Thomas Duffy a été membre du bureau de la Macra na Feirme, une organisation irlandaise de jeunes agriculteurs, pendant trois ans, puis vice-président aux politiques agricoles pendant deux ans avant d’en être élu président de 2019 à 2021.

 
     
 

Jean-Charles Cavitte
Commission européenne : Direction générale « Agriculture et développement rural »

Jean-Charles Cavitte est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire obtenu à l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort et d’une spécialisation obtenue à l’École Nationale des Services Vétérinaires. Il est actuellement coordinateur de programmes de recherche (Research Policy Officer) au sein de la Direction générale Agriculture et développement rural (DG AGRI) de la Commission européenne. Le docteur Cavitte a rejoint la Commission européenne en 1994, après avoir dirigé le département de sécurité alimentaire d’un service vétérinaire régional. Il y a commencé en tant qu’inspecteur de santé publique vétérinaire au sein de l’Office alimentaire et vétérinaire, où il a dirigé l’équipe responsable de l’ESB, avant d’intégrer l’équipe de législation vétérinaire de la DG Santé et sécurité alimentaire en 1999. Il y a notamment été responsable de la réforme de la législation de l’UE sur les zoonoses, et plus particulièrement de la Directive sur la surveillance des zoonoses, ainsi que du Règlement relatif au contrôle des salmonelles. À la fin de l’année 2005, il a rejoint la Direction Alimentation, agriculture et biotechnologie de la DG Recherche et innovation. Il était responsable de la planification et de la supervision des projets de recherche financés par l’UE dans le domaine de la production animale et de la sécurité sanitaire des aliments. Jean-Charles Cavitte a ensuite rejoint la DG Agriculture et développement rural en mai 2014 et il fait actuellement partie de l’unité Recherche et innovation. Il y est responsable du développement de la politique et de la programmation de la recherche dans le secteur animal, notamment dans les domaines de la santé animale, des zoonoses, de la résistance antimicrobienne, du bien-être animal, de l’élevage, de l’alimentation, de l’agriculture et des systèmes de production d’élevage. Il s’attache également à renforcer l’espace européen de la recherche (EER) et la collaboration internationale dans ces domaines. Enfin, il est le point de contact pour le futur Partenariat européen sur la santé et le bien-être animal de Horizon Europe.

 
     
 

Agathe Gignoux
CIWF (Compassion in World Farming), France

Agathe Gignoux est responsable des affaires publiques et juridiques de CIWF France depuis 2012. CIWF (Compassion In World Farming), ONG créée en 1967 par un éleveur laitier, agit pour promouvoir des pratiques d'élevage plus respectueuses du bien-être animal. Juriste expérimentée en droit international et européen, diplômée en France et au Royaume Uni, avec une spécialisation sur la politique agricole commune. Membre du comité d'expert Bien-être animal du CNOPSAV, du Conseil National de l'Alimentation, du Comité national d'éthique des abattoirs, et de plusieurs plateformes de concertations sur le bien-être des animaux d'élevage et la transition agricole et alimentaire.

 
     
 

Claudia Klein
FLI (Friedrich-Loeffler-Institut), Allemagne

Le Professeur Klein dirige l’Institut de génétique des animaux d’élevage, sous l’égide de l’Institut Friedrich-Loeffler. L’institut a pour mission de conseiller le gouvernement allemand en matière de génétique des animaux d’élevage et de biotechnologie appliquée à la reproduction. Le Professeur Klein a étudié la médecine vétérinaire à Gießen, avant d’être diplômée en médecine vétérinaire par l’Université Louis-et-Maximilien de Munich. Elle a ensuite obtenu son doctorat à l’Université du Kentucky, aux États-Unis, puis enseigné en tant que professeur adjoint à l’Université de Calgary, au Canada, de 2012 jusqu’à son retour en Allemagne, en 2020.


 
footer
Copyright © 2022 Ptolémée.