header

L’Agence Nationale de la Recherche se devait de favoriser le renouvellement des connaissances et des perspectives sur « les Suds » dans leur diversité. Ce champ de recherche, enjeu permanent pour les sciences humaines et sociales, a donné lieu à deux appels thématiques intitulés respectivement « Les Suds aujourd’hui », lancé en 2007, et « Les Suds aujourd’hui II », lancé en 2010.
Les résultats du second appel seront présentés les 13 et 14 janvier 2015 lors d’un colloque intitulé « Les enjeux du développement des pays du Sud : de la recherche aux politiques ».

Organisé par l’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ce colloque questionnera la façon dont les recherches financées par l’ANR peuvent éclairer la mise en place de politiques publiques et d'aide au développement.

L’évènement sera ouvert par Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie.
Il s’articulera autour de deux temps forts.

Seront d’abord présentés et discutés les principaux résultats scientifiques selon quatre axes thématiques :

  • la construction des savoirs liés aux migrations ;
  • les enjeux de gouvernance et de régulation dans les pays du Sud ;
  • la pluralité des modèles de développement ;
  • les pays du Sud face aux enjeux de santé, de protection sociale et de transformations de la place des femmes.

Dans un second temps, une synthèse des conclusions opérationnelles précèdera une table ronde réunissant des ministères travaillant sur ces questions, des représentants d’organismes de recherche au Sud, ainsi que des chercheurs et représentants d’organisations non gouvernementales. Sur la base notamment des résultats présentés au cours des différentes sessions, il s’agira de s’interroger sur le renforcement des liens entre la recherche pour le développement et la mise en œuvre des politiques de développement : qu’en est-il actuellement en France et dans le monde ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les pistes à explorer pour améliorer la situation ? Comment organiser le travail collectif des acteurs impliqués dans ces deux champs pour favoriser un rapprochement des disciplines ?

L’évènement est ouvert aux chercheurs des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à tous les acteurs du développement : représentants des ministères concernés, AFD, ONG, groupes de réflexion, etc.

Le programme « Les Suds aujourd’hui II »
Au regard des changements économiques, sociaux et culturels récents, ce programme entendait développer des recherches sur la situation des pays du Sud, mais aussi sur leurs relations mutuelles et leurs relations avec les pays du Nord. Ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et encourageant les recherches pluridisciplinaires, le programme a financé 16 projets pour un montant global de 3,6 millions d’euros. La plupart ont été réalisés en collaboration avec des équipes des pays du Sud.


Contact : colloque-anr-maedi-suds@agencerecherche.fr

Copyright © 2014 Ptolémée.